Franck Ferrara

Comédien

Franck Ferrara est né le 6 février 1978 à Valence (Drôme). Issu d’une famille d’origine italienne, il est initié à la céramique. Après un parcours littéraire au lycée, il est formé par la compagnie Travaux XII dirigée par Philippe Delaigue, avec Christian Taponard, Juan Martinez et Louis Guy-Paquette.

Installé à Montpellier depuis 1997, il y suit un Deug Art du spectacle en parallèle avec la formation initiation du CNR de Montpellier. Entrée en 1999 à l’Ensad en section professionnelle, il est formé par Philippe Demarles, Christophe Rauck, Roland Monnot, Cécile Garcia-Fogel, Anne Martin, Yves Ferry, Françoise Bette, Jean-Yves Ruf, Alexandre Del Perugia... Chant : Françoise Rondeleux et Anne Fisher. Improvisation et Clown : Philippe Goudard. Commedia dell'arte : Luca Francesci.

En 2001 il cofonde la compagnie Machine Théâtre au sein de laquelle il exerce en tant que comédien dans des textes de Shakespeare, Tchekhov, Rozewicz, Fourage, Schwartz, Bond, Gorki... mais aussi scénographe et adapte à la mise en scène l’œuvre de Laszlo Krasznahorkai Sátántangó.

En parallèle il mène de nombreuses actions en direction des publics.
Il est titulaire d'un master en recherche théâtrale, d'un master en Français langue étrangère. Il parle plusieurs langues (dont le Mandarin et l'Arabe) et a voyagé dans de nombreux pays. Artistiquement ouvert sur toute forme d'expression, sa curiosité est sans fin.

Afficherphotos
Affichertexte