Ludivine Bluche

Comédienne

Née en 1979 et diplômée du Conservatoire National d'Art Dramatique de Montpellier dirigé par Ariel Garcia Valdès, elle a joué sous sa direction dans Torquemada de Victor Hugo, de Françoise Bette dans Platonov d'Anton Tchekhov  et de Christophe Rauck dans Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch.
Ces pièces sont à l'origine de la fondation de la compagnie Machine Théâtre  avec laquelle elle joue depuis sa création en 2001 : Les Pousse pions de Marion Aubert mis en scène par Anne Martin, Les Enfants du Soleil de Maxime GORKI mis en scène par Alexandre Morand, Gibiers du Temps de D.G.Gabily , De nos jours les saintes vierges ne versent plus de larmes d'après Pasolini, Woyzeck de Büchner, Le Temps Lyapunov d'après L. Kraznahorkaï   mis en scène par Céline Massol, Le Roi nu de Schwartz, Henri VI  et La Nuit des rois de W. Shakespeare, Platonov de Tchekhov, La Sortie d'un Artiste de la faim de Tadeuz Rozewicz mis en scène par Nicolas Oton, Les Candidats  de Sarah Fourage  co-mis en scène par Nicolas Oton et Brice Carayol.
Elle a joué également Heiner Müller avec Mathias Beyler dans Hamlet Machine, ou encore Molière avec Dag Jeanneret dans Monsieur de Pourceaugnac et avec Dominique Ferrier dans Dom Juan,  Werner Schwab dans Les Présidentes avec Dag Jeannneret, Henri Bauchau dans Diotime et les Lions avec Christiane Hugel. Elle a joué de nombreux auteurs vivants avec Royds Fuentes-Imbert, Philippe Delaigue, Sarah Siré et Jalie Barcilon, et pour le jeune public avec Christiane Hugel ou Amélie Nouraud.
Elle pratique l'écriture de plateau avec Les barbares du Théâtre Pôle Nord (création 2012), puis Le Brâme du cerf  (création 2016, mis en scène par Renaud Triffault).  
Elle s'est formée tant au chant (lyrique, jazz, bossa nova) qu'à la danse (jazz, hip-hop...) auprès de divers artistes et professeurs en France, mais aussi à Cochin en Inde du sud (danse Mohiniyattam).  Elle a participé au projet de la Cie Art Dreams "Théâtre enfants Palestine" dans différentes villes de Palestine.  
Elle a animé de nombreux ateliers auprès de jeunes, a été en charge des classes de préparation du Baccalauréat option Théâtre plusieurs années, et depuis 5 ans elle a en charge à l'Université de lettres Paul Valéry de Montpellier III auprès des Licences I un cours de préparation aux concours des écoles.
Depuis 2 ans elle intervient également en Master I  à la Faculté d'Education (FDE) dans la préparation à leurs examens auprès des futurs enseignants.
Elle co-anime et met en scène depuis 4 ans au théâtre de Clermont l'Hérault le stage-projet à destination des jeunes, initié en 2014 et joué dans différents festivals de théâtre amateurs.

Afficherphotos
Affichertexte